2017年8月1日星期二

Sens du MMT, la nouvelle plate-forme horlogère horlogère suisse




Frederique Constant, Alpina et Mondaine sont prêts à lancer des montres sur la nouvelle plate-forme MotionX-365 Horological Smartwatch.
Sur les près de 29 millions de montres expédiés en Suisse l'année dernière, seulement huit millions étaient des montres mécaniques du genre que nous couvrons chez HODINKEE. Et l'autre ~ 21 millions? Eh bien, ceux-ci tombent dans une catégorie intitulée «Électronique» (par la Fédération de l'industrie horlogère suisse ), se référant à ce qui sont, pour la plupart, des montres à quartz. Pour certains lecteurs, il peut sembler philosophiquement troublant de penser que le marché des montres à quartz est encore si robuste, compte tenu de la disponibilité de montres mécaniques - avec des propositions de valeur fine - à des prix relativement bas et des prix élevés.

" En ce moment, ces mouvements à quartz ne sont pas intelligents - pas connectés. " - Peter Stas, PDG de MMT


Pourtant, ce segment de marché, avec les consommateurs à la recherche de montres en dessous de la marque de 1 000 $, est précisément là où Peter Stas, PDG de MMT, estime que les «SmartWatches horlogers suisses» peuvent prospérer. (Si le nom de M. Stas vous semble familier, c'est parce qu'il est également PDG de Frederique Constant , une manufacture de montres suisse connue pour ses montres de style traditionnel avec des mouvements internes à des prix abordables. Frederique Constant est l'une des trois marques ( Les autres étant Mondaine et Alpina) ont mis en place des modèles sur la "MotionX-365 Horological Smartwatch Platform" en mai.



Mondaine lancera Helvetica n ° 1 Smart sur la nouvelle plateforme horloge Smartwatch, combinant la technologie quartz avec un tracker d'activité et une connectivité Bluetooth à faible consommation d'énergie.
La nouvelle plate-forme Horological Smartwatch a été développée par MMT, ou Manufacture Modules Technologies , une coentreprise entre Fullpower Technologies et Union Horlogere Holdings, société mère d'Alpina et Frederique Constant.
L'un des principaux domaines d'intérêt dans le développement de cette nouvelle plate-forme était d'augmenter la durée de vie de la batterie à des niveaux qui ne sont pas fréquemment observés dans les montres électromécaniques hybrides. Entrez Fullpower Technologies . L'entreprise de Silicon Valley est peut-être mieux connue pour développer le codage de l'UP24 de Jawbone , un tracker d'activité en forme de bracelet offrant 14 jours de durée de vie de la batterie. En comparaison, les montres effectuées sur la nouvelle plate-forme Horological Smartwatch ont une durée de vie de la batterie de plus de deux ans , dépassant largement la durée de vie d'une batterie d'un concurrent similaire, Withings Activité (les deux périphériques fonctionnent sur une batterie cellulaire remplaçable). Pour Stas, qui croit "qu'une montre ne devrait pas être chargée tous les soirs", une durée de vie prolongée de la batterie est cruciale.

Selon Philippe Kahn, PDG de Fullpower , la réalisation d'une durée de vie de la batterie de plus de deux ans est une réussite, nécessitant un ingénierie matérielle et logicielle complexe. Dans le cas de la Plate-forme Horizon Smartwatch, la batterie permet non seulement au module quartz pour le chronométrage, mais aussi à une série d'engrenages qui contrôlent les heures, les minutes, la date et le suivi des activités sur le cadran. Bien qu'il soit en effet louable du point de vue de l'efficacité énergétique, il convient de noter que les problèmes de vie de la batterie ont tendance à être davantage corrélés avec les périphériques portables dotés d'écrans numériques, comme Apple Watch ou Moto 360 à venir - tous deux nécessitant une charge plus fréquente .


Frederique Constant FC-285V5B4 avec étui en or rose 42 mm.
Pour les traditionalistes, ou ceux qui ont l'aversion à apparaître trop obscènes , c'est exactement l'absence d'un écran qui fait que les nouvelles montres d'Alpina, Mondaine et surtout de Frederique Constant soient si attrayantes.

La montre illustrée ci-dessus, référence FC-285V5B4, est la première offre de Frederique Constant sur cette nouvelle plate-forme. Le boîtier en acier inoxydable en or rose 42 mm est conçu avec l'esthétique traditionnelle de la montre-bracelet et abrite un cadran argent conservateur avec des index d'heure appliqués et des mains complémentaires en or rose. Dans l'ensemble, le look est propre et sans prétention - le type de design réduit qui fonctionne tout aussi bien dans une réunion de salle de réunion que lors d'un dîner décontracté.



Une échelle de suivi d'activité de 0 à 100 entoure la composition secondaire de la date à 6 heures. La main en or rose offre le progrès de l'utilisateur pour un objectif d'activité donné.


En un coup d'œil, la sous-composition multi-échelle à 6 heures fournit le seul soupçon de fonctionnalité de la montre au-delà du chronométrage conventionnel. Une échelle supérieure à «100» entoure le cadran et agit comme un compteur pour observer le pourcentage d'avancement des objectifs d'activité prédéfinis. La main plaquée or rose dans le cadran indique le progrès. (Dans l'image ci-dessus, la main indique que 60% de l'objectif d'activité a été atteint.)

Ce concept, cependant, n'est pas révolutionnaire. Les montres construites sur la plate-forme Horizon Smartwatch sont conceptuellement similaires aux montres électromécaniques hybrides existantes de Withings et même à la fabrication indépendante Richard Hoptroff . Ces deux entreprises ont développé des montres qui mélangent la technologie numérique avec des indications analogiques, des degrés de réussite commerciale encore à déterminer.

En fin de compte, dans le but de réussir, MMT devra tirer parti de la formule actuelle de l'horloger suisse de la reconnaissance de la marque, du marketing ambitieux et du design anachronique charmant, si paradoxal, dans leurs produits. Pourtant, peut-être problématique, on peut soutenir que les marques à puce qui maîtrisent ces traits seraient les moins susceptibles d'adopter la plate-forme.



Néanmoins, pour certains consommateurs, le potentiel de recueillir des informations quantifiables sur le sommeil, les dépenses caloriques et d'autres paramètres resteront attrayants. À cette fin, les fabricants de ces dispositifs portables prédisent l'utilité du produit sur l'hypothèse (ou l'espoir) que l'utilisateur porte constamment la montre et utilise des applications spécifiques.

Dans le cas des «smartwatches» annoncés par Frederique Constant, Mondaine et Alpina, l'hypothèse que l'on dort effectivement pendant le port de ces montres est particulière, compte tenu de la taille, des formes et des dessins de ces modèles. Néanmoins, les montres incluent le suivi du sommeil "Sleeptracker", qui, selon un communiqué de presse, encourage les utilisateurs à «se connaître mieux».

Il y a là un défi majeur pour les fabricants et les utilisateurs finaux: que devraient faire les gens avec cette information? Dans une critique pour un périphérique de suivi du sommeil non-portable appelé "Sense", l' écrivain New York Times, Farhad Manjoo, résume ce dilemme: "Au mieux, le tracker ajoute une couche de précision empirique à une situation déjà évidente dans ta bofée de l'après-midi".



Si ce n'était pas pour une fonctionnalité de «coaching adaptatif» dans les applications iOS / Android associées, ces nouveaux périphériques appartiendraient directement dans la catégorie des outils de collecte d'informations au lieu de compagnons proactifs. N'ayant pas utilisé la fonction de «coaching adaptatif», je ne peux pas commenter définitivement ses vrais mérites, mais cela peut s'avérer utile pour ceux qui prennent des notifications numériques avec sérieux.

Selon Philippe Kahn de Fullpower, son entreprise a accumulé des données anonymes provenant de plus de 100 millions de nuits de sommeil utilisées pour «optimiser» la performance de la technologie Sleeptracker. Cela est louable dans la perspective de l'enquête scientifique, mais dans le pire tireur d'argent sur le marché potentiellement important pour les wearables, il semble qu'il y ait une précipitation pour quantifier l'information qui peut être seulement de valeur superficielle pour les consommateurs.



Alpina a annoncé des montres pour hommes et femmes fonctionnant sur la nouvelle plate-forme. La montre féminine présente des index d'heures de diamants ronds.
Néanmoins, la nouvelle plate-forme comprend des fonctionnalités pratiques. Dans chacune des trois nouvelles montres annoncées par Frederique Constant, Alpina et Mondaine, le chronométrage est régulé par un module quartz qui fonctionne en tandem avec un smartphone iOS ou Android compatible Bluetooth. Pour les voyageurs, le module communique avec les smartphones pour régler automatiquement la date et l'heure dans de nouveaux fuseaux horaires. (Notez que contrairement au Seiko Astron GPS , cette fonction dépend d'une connexion active avec votre smartphone, donc si la batterie de votre smartphone est épuisée, la synchronisation automatique ne fonctionnera pas.)



La plate-forme Horloge SmartWatch MotionX-365 est positionnée comme un produit sous licence, disponible pour tout fabricant suisse cherchant à intégrer la technologie numérique dans des lignes de produits existantes ou nouvelles. En effet, l'objectif est de devenir un ETA de la technologie smartwatch pour l'industrie horlogère suisse. Toutefois, avec des entreprises comme Tag Heuer et Montblanc explorant leurs propres plates - formes internes de smartwatch et accessoires , les entreprises qui cherchent à s'implanter dans cet espace peuvent s'avérer davantage axées sur l'intégration verticale au lieu d'utiliser des modules externalisés. Le MMT déclare qu'il a toutefois commencé à sécuriser des points de vente supplémentaires pour la plate-forme, principalement avec des entreprises qui produisent plus de montres à quartz à la mode.

Si vous êtes quelqu'un qui utilise religieusement un pisteur d'activité, l'un des problèmes liés à ces appareils est le manque de compatibilité entre plates-formes, qui relie essentiellement les utilisateurs de chaque appareil à ce seul appareil et à l'application complémentaire de ce périphérique. En théorie, cela pourrait limiter les ventes pour l'ensemble de l'industrie.

C'est précisément là où les habitudes obsessionnelles des collectionneurs de montres mécaniques peuvent donner un aperçu de la psychologie du consommateur (et du potentiel pour des prévisions de ventes plus stables). Dans un monde idéal, les adopteurs de cette nouvelle technologie pourraient avoir une montre distincte - pas seulement une sangle ou un étui séparé - pour chaque occasion (y compris un bracelet minime et ergonomique à porter pendant le sommeil). Et ces périphériques communiqueraient avec une application centralisée qui agrégerait les données et synchronisait l'information avec facilité, dépassant les inconvénients potentiels d'un système centralisé.

En développant la Plate-forme Horological Smartwatch et en la rendant ouverte à toutes les entreprises de l'industrie horlogère suisse (bien que coûteuse), le MMT prend sa page directement sur le brillant livre de stratégie d'affaires d' Elon Musk . Pour vraiment voir cet espace décoller dans le marché commercialement viable pour les montres à quartz, il est nécessaire d'avoir une offre de produits vraiment diversifiée, soutenue par de multiples acteurs de l'industrie.

Pour l'instant, MMT semble être sur le bon chemin vers cet objectif en faisant des montres de quartz plus intelligentes et encourageant d'autres fabricants à faire de même.

voir plus watch replica et imitation de rolex